L’aventure en toute sécurité : le guide des premiers soins de secours

La découverte, les excursions en jet-ski, en bateau ou encore en quad, sont certes thérapeutiques pour notre esprit, mais elles peuvent entraîner des risques pour notre corps. Par exemple, lors d’une balade en jet-ski entre amis, un accident peut survenir brusquement et une personne tombe à l’eau. C’est pourquoi, notre équipe s’est prêté à une formation en premier secours donné par des pompiers de Paris, afin de savoir que faire lors de ce genre d’incident.

Les gestes qu’il fallait savoir :

 

  • La manœuvre d’heimlich

Une technique manuelle de compression abdominale servant à déloger un objet coincé dans la gorge (corps étranger alimentaire ou autre) et empêchant la personne de respirer. 

Pour une personne en menace d’asphyxie, cette méthode peut s’avérer efficace.

 

  • Le massage cardiaque 

 

Le massage cardiaque également appelé compression thoracique est un ensemble de gestes de secours permettant d’exercer une pression sur le cœur en appuyant sur le thorax avec les mains. 

 

  • La Position Latérale de Sécurité (PLS)

 

Mettre l’accidenté inconscient mais qui respire, dans une position allongée qui permet suite à un malaise ou un traumatisme d’attendre les secours en toute sécurité. 

Cette position permet d’évacuer de potentiels vomissements sans s’étouffer, à l’inverse si la victime n’est pas placée en PLS elle pourrait s’étouffer.

Cette formation nous a permis d’acquérir des gestes simples et rapides en urgence afin de prendre en charge un accidenté dans n’importe quelle situation.

L’aventure c’est bien mais l’aventure en toute sécurité c’est mieux ! #EnjoyAUniqueExperience