DECOUVRIR LE GABON

DECOUVRIR LE GABON

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier à l’est, au sud-est et au sud de la république du Congo, au nord-nord-ouest de la Guinée équatoriale et au nord du Cameroun.

C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.

La biodiversité gabonaise est remarquable car la forêt équatoriale y est encore relativement bien préservée et est sans doute l’une des plus élevées de la planète avec 700 espèces d’oiseaux, 98 espèces d’amphibiens, entre 95 et 160 espèces de reptiles, près de 10 000 espèces de plantes, plus de 400 essences forestières et 198 espèces différentes de mammifères. 

On y trouve de nombreuses espèces animales rares comme le pangolin du Gabon, le picatharte, ou endémiques tel le cercopithèque à queue de soleil…

Le pays est une des réserves de faune les plus variées et les plus importantes d’Afrique : c’est un important refuge pour les chimpanzés et les Gorilles et dispose d’ailleurs d’une Station d’études des gorilles et chimpanzés, à l’intérieur du parc national de la Lopé.

Le Gabon abrite aussi plus de la moitié de la population des éléphants de forêt d’Afrique, dans le parc national de Minkébé !

Le pays comporte 13 parcs nationaux, couvrant au total plus de 10 % du territoire du pays.